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Votre Pourquoi, aussi appelé votre mission d’entreprise en marketing, est la raison d’être de votre entreprise.
Pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? Qu’est-ce qu’elle vous apporte à vous et aux autres ?
Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est la mission d’entreprise et pourquoi elle est indispensable. Nous verrons ensuite comment identifier votre mission et quelques bonnes pratiques pour rédiger un énoncé de mission mémorable qui vous permettra de mettre en place une communication impactante.
1. La mission d’entreprise, c’est quoi ?
Le concept du Why, le fameux Pourquoi, a été mis en évidence par Simon Sinek, dans une conférence TED donnée en 2010.
Dans cette conférence, Simon Sinek, expert en management et leadership, constate que la plupart des entreprises communiquent principalement sur les caractéristiques de leurs produits : leur fonctionnement, leurs caractéristiques, leurs prix… Elles se concentrent principalement sur le Quoi et le Comment.
Or, il constate que les entreprises qui ont le plus de succès communiquent différemment.
En prenant l’exemple d’Apple et de Disney, il explique comment les entreprises qui ont le plus d’impact ne communiquent pas sur les éléments rationnels, comme le produit, le prix, les lieux de vente… Mais plutôt sur des aspects émotionnels, le fameux Pourquoi.
Elles communiquent sur un but, des valeurs qui font appel à une émotion, un sentiment d’appartenance, plutôt qu’à la raison.
Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites, Simon Sinek
Ainsi, en achetant, les clients ne cherchent pas seulement un produit ou un service, mais une connexion, un sentiment d’appartenir à quelque chose de plus grand. En achetant ce produit ou service, ils développent une affiliation à un groupe avec des valeurs similaires.
Ainsi, avoir une mission forte vous permettra de mieux vendre vos services, mais aussi d’attirer les bons clients et de fédérer une communauté autour de valeurs communes.
2. Comment identifier sa mission ?
Maintenant que nous avons compris l’importance du Pourquoi, voyons comment l’identifier.
Identifier son Pourquoi va demander un vrai travail d’introspection.
On distingue alors le Pourquoi centré sur soi : pourquoi vous avez décidé d’entreprendre dans ce domaine en particulier ? Et le Pourquoi tourné vers les autres : qu’est-ce que votre entreprise apporte au monde, aux autres ?
Quelques questions à vous poser pour trouver votre Pourquoi
- Pourquoi avoir décidé de devenir entrepreneur.e ?
- Quelle est l’histoire personnelle derrière votre projet ?
- Qu’avez-vous envie d’apporter au monde, à votre audience ?
- Qu’est-ce que vous voulez réaliser avec votre entreprise ?
3. L’énoncé de mission : pilier de votre stratégie de communication
Une fois que vous aurez fait ce travail d’introspection, il va falloir résumer votre énoncé de mission en un court slogan, d’une à deux phrases maximum. Vous pourrez ensuite l’utiliser comme outil de communication sur votre site web, vos réseaux sociaux…
L’idée est que vos lecteurs saisissent immédiatement la raison d’être de votre entreprise, la valeur qu’elle apporte, les convictions fondamentales qui guident votre travail au quotidien et ce qui distingue votre entreprise d’autres entreprises similaires.
Si vous réussissez à combiner tous ces éléments, le pari est gagné.
Quelques exemples de missions d’entreprises
Divertir, informer et d’inspirer le public du monde entier grâce à la puissance de nos histoires, Walt Disney
Apporter la meilleure expérience utilisateur à ses clients, Apple
Organiser les informations à l’échelle mondiale, Google
Quelques exemples dans le domaine du bien-être
Donner aux gens les moyens de vivre leur vie la plus passionnée et la plus puissante, CorePower Yoga
Aider les familles à combler le fossé entre ce qu’elles devraient manger et ce qu’elles mangent au quotidien, Juice Plus+
Démocratiser le marketing digital et l’accès aux pratiques bien-être en ligne, Omala Digital
4. trouvez votre mantra !
Vous pouvez pousser l’exercice encore plus loin et trouver un mantra pour votre entreprise.
Le mantra permet de définir, de manière très courte, la mission de votre entreprise. Il doit expliquer, en quelques mots, la raison d’être de votre entreprise.
Voici quelques exemples :
Nike : la performance sportive authentique
eBay : démocratiser l’e-commerce
Omala Digital : partenaire digital de vos projets bien-être
Grâce à sa simplicité, le mantra de votre entreprise se retiendra plus facilement.
La mission d’entreprise, ignorée par beaucoup d’entrepreneurs, est un des piliers de votre stratégie de communication. En vous connectant à un but plus profond, vous pourrez attirer les clients qui vous ressemblent, avec lesquels vous partagez les mêmes valeurs et avec qui vous aurez vraiment envie de travailler.
5. Pour aller plus loin…
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