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Avez-vous déjà entendu parler de l’Inbound marketing ? Non ?
Alors, je vous explique, dans cet article, ce qu’est l’Inbound marketing, quels sont les avantages et les inconvénients de cette approche et pourquoi c’est, à mon avis, LA stratégie à adopter pour développer votre entreprise si vous êtes prestataire de services dans le bien-être, coach ou thérapeute.
1. Qu’est-ce que l’Inbound marketing ?
Avant de plonger dans le vif du sujet, petite clarification linguistique : l’Inbound marketing est un terme anglais qui signifie marketing entrant.
Cela signifie qu’il vise à ATTIRER les visiteurs de manière organique, grâce à des contenus ciblés et qualitatifs. En effet, en proposant du contenu utile et pertinent pour votre audience cible, vous allez pouvoir attirer des visiteurs sur votre blog, votre site web ou réseau social, afin de les convertir en leads (personne potentiellement intéressée par votre offre), puis en clients, grâce à des techniques comme l’offre de contenu gratuit à forte valeur ajoutée, l’emailing…
Cette technique s’oppose au marketing traditionnel, dit sortant ou Outbound, qui repose sur des tactiques plus disruptives, telles que les appels téléphoniques, les publicités, des e-mails non sollicités ou sans ciblage précis. On sait, aujourd’hui, que ces techniques fonctionnent moins bien, car les comportements et les attentes des consommateurs ont changé. Les consommateurs apportent une importance croissante aux valeurs et aux engagements des marques, au respect de leur vie privée, à la personnalisation des messages…
L’Inbound marketing, à l’inverse, permet de susciter l’engagement de l’audience de manière positive, en proposant du contenu utile, en adéquation avec les besoins du consommateur, à un moment donné. Il peut s’agir d’articles de blog, d’e-books, de newsletters, de vidéos, de webinaires…
2. Inbound marketing : avantages et inconvénients
La finalité de l’Inbound marketing est simple : attirer de nouveaux clients.
Les avantages de l‘Inbound marketing sont nombreux, tels que la réduction des coûts, l’augmentation de l’engagement des clients, l’amélioration de la visibilité de votre entreprise de manière durable…
Grâce à votre contenu, vous allez pouvoir vous positionner comme un expert dans votre secteur d’activité et développer une vraie relation avec votre audience, fondée sur la confiance et des valeurs communes plutôt que sur des tactiques d’interruption visant à obtenir une satisfaction immédiate. En fournissant un contenu utile, qui apporte de la valeur tout au long du processus de vente, vous allez créer une base de clients fidèles et engagés, sur le long terme.
L’Inbound marketing permet aux petites entreprises d’être compétitives, car il nécessite surtout un investissement initial en temps. Vous pourrez donc obtenir de très bons retours, sur le long terme, sans investir une fortune en publicités.
Cependant, l’utilisation du marketing entrant présente aussi quelques inconvénients. Il faut savoir que créer du contenu peut prendre beaucoup de temps et les résultats peuvent être plus longs à se manifester qu’avec les méthodes de promotion sortantes.
L’Inbound marketing nécessite donc un investissement initial dans la création de contenu, le référencement naturel, une bonne planification, des efforts constants et réguliers et une bonne dose de patience.
3. Comment créer une stratégie d’Inbound marketing efficace ?
Après avoir défini les fondations de votre projet : clarifié votre vision, votre mission, défini vos objectifs et votre public cible, il faudra construire une stratégie articulée autour des 4 grandes phases du parcours client.
Le parcours du client est un élément essentiel de toute stratégie de marketing entrant efficace. Il s’agit de comprendre comment les clients interagissent avec votre marque, de la prise de conscience initiale à l’achat et au-delà. Au cours de ce parcours, les clients découvrent vos services, s’engagent avec votre contenu et nouent des relations avec votre entreprise, au fil du temps.
Au stade initial de la découverte, les clients potentiels peuvent entendre parler de votre entreprise et découvrir ce que vous pouvez offrir. À ce stade, il faudra travailler sur votre stratégie pour être visible auprès des bonnes personnes et au bon moment. On pourra exploiter les moteurs de recherche comme Google, YouTube, Pinterest en créant du contenu bien optimisé. On pourra aussi utiliser des techniques comme le Podcast ou encore un plan média.
Au stade de la réflexion, les clients recherchent différentes options susceptibles de satisfaire leur besoin. À ce stade, il faudra s’assurer d’avoir produit du contenu assez intéressant et engageant pour susciter l’interaction : on utilisera des techniques telles que les contenus à forte valeur ajoutée gratuits (livres blancs, guides, consultations gratuites) et des appels à l’action comme les formulaires, chats, etc.
Au stade de la conversion (achat), le troisième stade, les clients prennent leur décision et s’engagent à acheter auprès de votre entreprise. Place aux séquences d’actions automatisées et personnalisées pour créer une relation de confiance avec votre prospect jusqu’à la vente.
Enfin, au stade de l’engagement, après l’achat, les clients évaluent s’ils ont fait le bon choix et décident s’ils deviendront des clients fidèles, ou pas. Oui, car l’Inbound marketing ne s’arrête pas à la vente… Il vise à fidéliser vos clients et les transformer en véritables ambassadeurs, ceci grâce à une expérience client irréprochable, des témoignages, avis clients… (vidéos, cas pdf) que vous pourrez ensuite partager.
En comprenant le parcours client, vous pouvez créer du contenu qui résonne à chaque étape et délivrer le bon message au bon moment à vos clients. Cela vous aidera à convertir davantage vos prospects et à établir des relations solides avec eux au fil du temps.
4. Pour aller plus loin…
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De plus en plus d’entreprises sont conscientes des avantages que qu’offre l’Inbound marketing en termes de visibilité et d’engagement avec leurs clients. L’inbound marketing est donc un outil incontournable et plus accessible pour les petites entreprises de services, car il va permettre d’attirer des clients, sans avoir à prospecter inlassablement et sans dépenser une fortune en publicités. Il va aussi vous aider à gagner la confiance de vos clients en vous présentant comme un expert dans votre domaine.
Avec une stratégie de marketing Inbound, une bonne compréhension de votre public cible et une offre de services bien conçue, vous avez toutes les chances de pouvoir tirer votre épingle du jeu et développer l’activité épanouissante dont vous rêvez.
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