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Pourquoi est-il important pour vous, en tant que praticien, coach ou thérapeute, de définir votre positionnement marketing ?
Dans cet article, je vous explique ce qu’est le positionnement en marketing, comment trouver votre positionnement et rédiger une phrase de positionnement concise et impactante.
1. Qu’est-ce que le positionnement marketing ?
Le positionnement marketing, c’est la façon dont vous souhaitez que vos clients vous perçoivent.
Le positionnement se compose de deux éléments : l’identification et la différenciation.
- L’identification est le type de service que vous proposez. Par exemple : coach de vie ou sophrologue, psychothérapeute…
- La différenciation consiste à trouver des caractéristiques qui distinguent vos offres de celles de vos concurrents.
Attention : Il ne faut pas confondre le positionnement marketing et la spécialisation.
- Le positionnement marketing, c’est la place que vous occupez dans l’esprit des clients.
- La spécialisation dans un domaine particulier est une stratégie de différenciation. Se spécialiser (= se nicher en jargon marketing) peut être un excellent moyen de vous différencier et de développer rapidement votre activité, mais il existe d’autres moyens de vous différencier.
Exemple : positionnement des marques d’eaux sur le marché.
Dans cet exemple, on voit bien que le produit est le même, de l’eau, mais chaque marque a un positionnement bien spécifique dans l’esprit des consommateurs.
2. Pourquoi définir votre positionnement marketing ?
4 bonnes raisons de déterminer son positionnement marketing quand on est coach ou thérapeute.
- Un positionnement clair permet aux clients de savoir si vous pouvez les aider. Cela vous permettra d’attirer les bons clients et d’éloigner ceux que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas aider.
- Un positionnement clair vous permet de vous démarquer.
- Si vous ne définissez pas votre positionnement, il est possible que vos clients le fassent pour vous, ou bien qu’ils ne le fassent pas du tout ! Vous passerez alors inaperçu.
- Votre positionnement vous permettra d’avoir une direction claire pour toutes vos actions marketing : prix, canaux de distribution, stratégie de communication… Tout est clair et cohérent.
3. Comment définir votre positionnement marketing ?
Pour définir votre positionnement marketing, vous devrez répondre à ces 5 questions :
- Qui est votre cible / votre client idéal ?
- Qui sont vos concurrents ?
- Quels sont les bénéfices de votre offre ?
- Comment votre offre / service se distingue-t-il des autres ?
- Quelles sont vos valeurs ?
Si vous proposez plusieurs expertises / services, vous pouvez les regrouper sous un seul nom ou choisir l’expertise principale que vous souhaitez mettre en avant en premier.
4. Comment communiquer sur votre positionnement marketing ?
Une fois que vous avez défini votre positionnement, vous allez devoir articuler votre énoncé de positionnement.
L’énoncé de positionnement est une phrase qui décrit votre cible, votre service et le besoin qu’il satisfait.
Voici quelques astuces pour écrire un énoncé de positionnement efficace :
- Restez simple : utilisez des mots simples et faciles à comprendre par votre public cible, évitez le jargon technique.
- Mettez en avant les bénéfices : présentez la valeur ajoutée pour vos clients, les avantages de votre offre, plutôt que les techniques et méthodes utilisées.
- Soyez précis : évitez les termes vagues, les expressions qui ne veulent rien dire ou qui ne témoignent pas de votre expertise.
- Soyez concis : employez uniquement des mots précis et percutants, et supprimez tout ce qui peut distraire votre interlocuteur.
- Soyez authentique : votre énoncé de positionnement ne doit contenir aucune fausse promesse. Il doit refléter les valeurs de votre marque et présenter vos services.
Quelques idées pour bien structurer votre phrase de positionnement
- J’aide les [cible] à [bénéfices] grâce à [votre service]
- J’aide les [cible] à [bénéfices] sans [mauvaise solution]
- J’aide les [cible] à [bénéfices] pour [objectif]
Quelques exemples
J’aide les coachs, praticiens et thérapeutes à développer leur entreprise en ligne avec éthique et sans stratégies compliquées (Omala Digital).
J’aide les jeunes mamans à reprendre le contrôle de leur bien-être et de leur corps (coach sportif).
J’accompagne les femmes entrepreneures dans leur cheminement pour devenir la meilleure version d’elles-mêmes (coach de vie).
Quand vous aurez votre phrase de positionnement, vous pourrez l’utiliser dans votre communication :
- Sur la page « à propos » et la page d’accueil de votre site Web ;
- Dans les bios de vos réseaux sociaux ;
- Dans des présentations, flyers, séminaires, événements, etc.
À noter
Il ne faut pas confondre le positionnement marketing et la mission entrepreneuriale. Ce sont deux éléments clés de votre stratégie marketing, mais ce sont deux choses bien différentes – https://filerecoverysoftwares.com/.
Le positionnement est la manière dont votre entreprise est perçue par les clients, tandis que votre mission (aussi appelé votre Pourquoi) est la raison d’être de votre entreprise. En d’autres termes, le positionnement est la manière dont l’entreprise se présente au public, tandis que la mission est la raison pour laquelle elle existe.
Les deux se présentent sous la forme d’un slogan, qui sera ensuite utilisé dans la communication de votre entreprise.
Ce qu'il faut retenir
Votre positionnement marketing permet à vos clients de comprendre rapidement ce que vous proposez, comment vous le proposez, et pour qui. Avec un bon positionnement marketing, vous pourrez vous différencier et marquer l’esprit de vos clients. Vous devez pouvoir le résumer en une phrase, concise, claire et impactante, c’est votre énoncé de positionnement.
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