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Avoir son propre site Internet présente de nombreux avantages pour une petite entreprise : être visible sur Google, présenter ses services, vendre en ligne… Mais c’est aussi un investissement important.
Voilà donc 5 erreurs à éviter lors de la création de votre site Internet professionnel.
1. Ne pas avoir défini les objectifs de votre site Internet
Avant de vous lancer dans la création d’un site Internet professionnel, définissez vos objectifs. À quoi va-vous servir votre site Internet ? Souhaitez-vous trouver de nouveaux clients ? Vendre vos services ou programmes en ligne ? Ou simplement indiquer votre adresse et vos horaires d’ouverture ?
Si votre objectif est de trouver de nouveaux clients, il faudra que votre site soit visible dans les résultats de recherche Google. Pensez à l’optimiser pour le référencement naturel (SEO) et prévoyez peut-être d’ajouter un module blog pour pouvoir créer du contenu.
Si vous souhaitez juste une page de présentation pour vos services et que vous avez déjà une base de clients, un site simple, avec un formulaire de contact, pourra être suffisant.
2. Ne pas avoir de plan pour votre site Internet
Une fois que vous aurez défini vos objectifs, il vous faudra une stratégie et un plan d’action pour les atteindre. Un site Internet professionnel seul ne vous permettra pas d’augmenter vos ventes ou d’acquérir plus de clients. Une stratégie digitale vous permettra de définir votre cible, votre message et un plan d’action à mettre en place pour atteindre vos objectifs.
3. Prendre son site Internet à l’abonnement
Un site Internet professionnel pour 50 € par mois peut paraître intéressant quand on a un budget limité, mais voilà quelques points à considérer avant de vous engager.
Méfiez-vous des formules ‘sans engagement’. En effet, on vous promet de pouvoir terminer le contrat à tout moment, mais ce que l’on ne vous dit pas toujours, c’est que vous pourrez aussi perdre tout votre site Internet si vous changez de prestataire. Si vous choisissez un site Internet professionnel avec un abonnement mensuel, renseignez-vous bien sur les conditions pour exporter et transférer votre site vers un autre prestataire, si vous souhaitez changer.
4. Ne pas être ‘propriétaire’ de votre site Internet
Votre nom de domaine
Certains prestataires enregistrent le nom de domaine et vous le sous-louent. C’est-à-dire que si vous souhaitez, par la suite, changer de prestataire, il est possible que vous ne puissiez pas garder le même nom de domaine. Vérifiez donc les conditions de transfert de votre nom de domaine, si ce n’est pas vous qui l’enregistrez.
La propriété intellectuelle
La deuxième chose à considérer est le transfert de propriété de votre site Internet. Les droits de propriété intellectuelle de votre site Internet vous sont-ils transférés et sous quelles conditions ? Si votre prestataire ne vous transfère pas la propriété de votre site, demandez-lui sous quelles conditions vous pourrez faire des changements sur votre site internet ou changer de prestataire, au besoin.
De nombreux prestataires retiennent les droits de propriété intellectuelle sur les sites internet qu’ils créent et il est possible que vous ne puissiez pas faire les changements que vous souhaitez sur votre propre site internet ou que vous ne puissiez pas le transférer vers un autre prestataire.
5. Essayer de faire VOTRE SITE INTERNET vous-même
Même s’il est tout à fait possible de faire un site Internet professionnel sans faire appel à un webmaster, cela demande quand même quelques connaissances. Vous pourrez vous former en ligne, mais vous risquez d’y consacrer un temps considérable, ou simplement de perdre votre temps et de devoir finalement le déléguer à un professionnel.
Pour résumer…
- Réfléchissez à votre stratégie et clarifiez vos objectifs avant de vous lancer ;
- Méfiez-vous des options ‘pas chères’ et des abonnements ‘sans engagement’ ;
- Vérifiez les conditions de transfert de votre site web et votre nom de domaine ;
- Faites appel à un professionnel, vous économiserez un temps considérable !
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