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Pour développer votre entreprise en tant que praticien du bien-être, coach ou thérapeute, vous devez absolument connaître les besoins de vos clients. Cela vous permettra de créer des offres de services qui répondent à des besoins réels et vous pourrez mettre en place une stratégie de communication pertinente autour de vos offres.
Vos offres de services doivent répondre à un besoin D.U.R (Douloureux, Urgent et Reconnu). Vos clients doivent avoir conscience du problème que vous allez les aider à résoudre et le considérer comme suffisamment urgent pour avoir besoin de le résoudre au plus vite.
Alors, comment savoir quels sont les besoins D.U.R de vos clients ? Quel est le problème urgent et douloureux que vous pouvez les aider à résoudre ?
Dans cet article, je vous donne 4 stratégies pour apprendre à mieux connaître les besoins de vos clients afin de développer des offres irrésistibles et une communication impactante.
1. Les entretiens exploratoires
La première étape pour connaître son client idéal consiste à dresser son portrait-robot. Imaginez sa vie et faites une série d’hypothèses sur sa vie quotidienne, ses passions, ses rêves, ses frustrations et en quoi votre service pourrait l’aider. Une fois que vous avez défini votre client idéal, vous pouvez conduire une série d’entretiens, appelés entretiens exploratoires, pour vérifier vos hypothèses de départ.
Si vous n’avez pas encore fait ce travail, je vous invite à aller voir l’atelier numérique : créer des offres de services irrésistibles, dans lequel je vous guide, pas à pas, pour définir le portrait robot de votre client idéal et conduire des entretiens exploratoires efficaces.
2. Les sondages
Il existe une deuxième méthode très simple pour recueillir des informations sur vos clients : le sondage.
Vous pouvez inclure de courts sondages, très simples, dans un e-mail de bienvenue, par exemple. Vous pouvez également les diffuser dans votre newsletter. Si vous n’avez pas encore assez d’abonnés, n’hésitez pas à les partager dans des groupes Facebook liés à votre thématique, sur Instagram (en mettant le lien dans votre bio), sur LinkedIn, etc.
Vous pouvez utiliser Typeform ou Google Form, qui sont anonymes, faciles à mettre en place et dont l’option gratuite fait très bien le travail.
Dans ce sondage, vous pouvez poser trois questions très simples :
- Êtes-vous un coach ou thérapeute ? (Indiquez votre client cible, cela vous permettra de vous assurer que vous vous adressez aux bonnes personnes.)
- Quel est votre objectif principal (en relation avec votre domaine d’activité) ?
- Qu’est-ce qui vous empêche de l’atteindre ?
En utilisant ce sondage, vous pourrez connaître votre public et ses besoins précis. Ces besoins sont ceux que vous devrez tenter de résoudre à travers vos articles de blog, podcasts, formations et vos offres.
Un bon sondage doit être très court (moins d’une minute, pas plus de 3 questions), anonyme, simple et clair.
Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez savoir et concentrez-vous sur ces éléments. Il est également important de poser des questions précises, qui ne nécessitent qu’une réponse brève.
Rédigez un petit message d’accompagnement sympa et précisez que le sondage est anonyme et ne prend pas plus d’une minute. Expliquez que cela vous aiderait à proposer des services plus pertinents et à mieux comprendre les problématiques de votre audience. Vous serez surpris du nombre de personnes prêtes à répondre .
3. Les recherches en ligne
Troisième moyen de collecter des informations sur son client idéal : Internet
Les groupes Facebook
Il existe des dizaines de groupes Facebook sur chaque thématique. Essayez de trouver un groupe sur votre thématique et de rejoindre la communauté. Vous pouvez simplement lire les différents posts et les réponses pour mieux comprendre les préoccupations de votre clientèle cible. Les groupes Facebook vous permettront aussi de rester informé(e) des dernières tendances et actualités de votre secteur d’activité.
Les témoignages et avis
Internet est une mine d’informations et d’avis en tout genre. Pour en savoir plus sur les préférences de vos clients idéaux, vous pouvez effectuer une recherche sur Amazon ou Trustpilot, en cherchant des livres (sur Amazon) ou des services similaires aux vôtres (sur Trustpilot), puis en lisant les commentaires.
Prêtez une attention particulière aux commentaires négatifs, car ils vous permettent de comprendre ce que vos clients n’aiment pas et ce qu’ils aimeraient voir amélioré. Vous pouvez également utiliser ces commentaires pour identifier les tendances et les préférences des consommateurs, ce qui peut vous aider à adapter votre offre et votre stratégie marketing pour mieux répondre à leurs besoins.
4. Posez-leur la question
Et si comprendre les besoins de vos clients était plus facile que vous ne le pensiez ? Et s’il suffisait de leur demander pour en savoir plus sur eux ?
En plus des réseaux sociaux mentionnés précédemment, il existe d’autres moyens d’entrer en contact avec vos clients potentiels. Par exemple, vous pouvez organiser des événements ou des ateliers. Vous pouvez mener des enquêtes en ligne pour recueillir des informations sur leur expérience avec des produits ou services similaires au vôtre.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez rejoindre des groupes de networking, de coworkings et des communautés en ligne où vous pouvez échanger avec des clients potentiels. Soyez attentif à leurs problèmes et aux solutions déjà existantes sur le marché. En comprenant les solutions actuelles, vous pourrez identifier les lacunes et les opportunités pour offrir des produits et services innovants et uniques. Soyez à l’écoute.
Avec toutes ces informations, vous pouvez maintenant vérifier si vos services sont cohérents et répondent réellement à un besoin DUR (douloureux, urgent et reconnu) de vos clients. Si oui, il ne vous reste plus qu’à aligner votre message. Assurez-vous que votre page d’accueil (si vous avez un site web) et votre page Instagram indiquent clairement que vos clients sont au bon endroit, que vous connaissez leur problème et que vous avez la solution parfaite pour eux.
De même, si vous avez un blog ou des réseaux sociaux, chaque contenu que vous créez doit aller dans cette direction : montrer et prouver à votre cible, à votre client idéal, que vous détenez la solution à son problème.
Ce qu'il faut retenir
Comprendre les besoins de ses clients est crucial pour développer son entreprise. Pour mieux connaître ces besoins, vous pouvez mener des entretiens exploratoires avec des clients potentiels, utiliser des enquêtes et questionnaires, effectuer des recherches en ligne et simplement discuter avec vos clients. Vous pourrez alors obtenir des informations précieuses pour améliorer vos services, mieux répondre aux besoins de vos clients, et vendre vos offres.
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