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Au même titre que l’analyse de votre client idéal, l’analyse de la concurrence est une étape importante de votre étude de marché.
Pour élaborer votre stratégie d’entreprise, vous devez savoir qui sont vos concurrents, ce qu’ils offrent et comment ils se positionnent.
Dans cet article, je vous explique comment faire une étude de la concurrence concise et efficace, sans vous éparpiller.
1. une étude de la concurrence, à quoi ça sert ?
Voici quelques bonnes raisons de faire une étude de la concurrence avant de vous lancer comme praticien, coach ou thérapeute :
- Identifier les opportunités et vous démarquer. En comprenant les faiblesses de vos concurrents et les lacunes du marché, vous pouvez trouver des moyens de mieux répondre aux besoins des clients. Par exemple : s’il y a beaucoup de sophrologues, mais très peu qui se spécialisent dans l’accompagnement des enfants malgré une forte demande, cela peut être une bonne opportunité à saisir ;
- Générer de nouvelles idées en analysant ce que proposent vos concurrents ;
- Comprendre ce qui fonctionne déjà ;
- Identifier vos faiblesses et les points à travailler ;
- Mesurer la viabilité de votre projet ;
- Définir votre stratégie et votre positionnement ;
- Rester compétitif en surveillant ce que proposent les autres.
2. identifiez vos concurrents
Avant d’analyser vos concurrents, il va falloir les identifier.
Identifiez-les en fonction de vos objectifs et du marché sur lequel vous évoluez. Si vous travaillez en ligne, sur le marché francophone ou sur un marché local, vos concurrents ne seront pas les mêmes.
Vous devrez identifier les entreprises qui proposent des services similaires ou identiques à ceux de votre entreprise. Il s’agit de la concurrence directe.
Vous devrez aussi identifier les entreprises qui offrent des produits ou des services différents, mais qui répondent au même besoin que ceux de votre entreprise. Cela s’appelle la concurrence indirecte.
Par exemple, si vous êtes sophrologue spécialisé dans l’accompagnement des troubles du sommeil au Luxembourg, vos concurrents directs seront les autres sophrologues traitant des troubles du sommeil au Luxembourg.
Vos concurrents indirects seront les autres thérapeutes, neurologues, psychothérapeutes, etc. proposant des solutions pour lutter contre les troubles du sommeil, au Luxembourg.
Pour éviter de vous disperser, je vous recommande de sélectionner au maximum 5 concurrents directs à analyser. Vous pourrez renouveler l’opération avec vos concurrents indirects.
3. Les 5 critères à analyser
Une fois que vous aurez identifié et sélectionné vos concurrents, vous pourrez analyser les 5 critères suivants :
L’entreprise
Pour mieux comprendre l’entreprise, vous devrez :
- Analyser sa façon de générer des revenus et sa stratégie de croissance
- Examiner les compétences, l’expérience et les profils des membres de l’équipe et leur contribution respective au succès de l’entreprise
- Prendre en compte la localisation de l’entreprise pour mieux comprendre ses défis logistiques et culturels
Les offres
Lors de l’analyse des offres, il est important de prendre en compte les éléments suivants :
- Prix : sont-ils compétitifs et adaptés à la clientèle visée ?
- Bénéfices : sont-ils clairement définis et pertinents par rapport aux besoins de la clientèle ?
- Clientèle cible : est-ce que l’offre correspond aux besoins des clients visés ? Il est également important de prendre en compte les points forts et les points faibles des offres.
La communication
Vous pouvez observer sur quels réseaux sociaux vos concurrents communiquent. Quels types de contenus proposent-ils sur leur blog ou leur site web ?
Il est aussi important de noter leur ton, leur style et la fréquence de leurs publications. Regardez ce qui fonctionne bien pour eux.
Le positionnement
Lors de l’étude du positionnement de vos concurrents, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs comme leur expertise, leurs prix, leur réputation auprès de leur clientèle, leur présence sur les réseaux sociaux, leur service après-vente et leur stratégie marketing.
La stratégie de vente
Pour analyser leur stratégie de vente, vous pourrez prendre en compte :
Leur page de vente. Comment est-elle conçue ? Comment sont structurées les informations et comment cela affecte la présentation globale de leur service ? Quels sont les arguments qu’ils mettent en avant ?
Examinez également leurs méthodes de vente. Ont-ils des partenariats avec des entreprises complémentaires ? Utilisent-ils des publicités en ligne, des promotions spéciales ou autres tactiques ?
En prenant en compte tous ces éléments, vous pourrez obtenir une vue d’ensemble de leur stratégie de vente, identifier leurs points forts et leurs points faibles et mettre en lumière ce qui fonctionne bien pour eux.
Vous pouvez utiliser la méthode SWOT pour identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de chacun de vos concurrents.
Ce qu'il faut retenir
Il est important de bien comprendre la concurrence avant de lancer votre entreprise. Cela va vous permettre de mieux comprendre ce qui existe déjà, ce qui fonctionne et cela vous aidera aussi à trouver votre élément différenciateur.
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